Animateurs d'ateliers d'écriture - Formation L'ESPRIT LIVRE - Jocelyne Barbas
Bonjour et bienvenue sur ce forum !
Pour vous connecter, créer votre compte. N'oubliez pas de valider
le lien d'activation dans le mail envoyé par le moteur du forum

Un lieu de libres échanges entre intervenants, animateurs d'atelier d'écriture

Un lieu de libres échanges entre intervenants, animateurs d'atelier d'écriture Empty Un lieu de libres échanges entre intervenants, animateurs d'atelier d'écriture

Message  Admin le Jeu 24 Sep - 8:48

Un lieu de libres échanges entre intervenants, animateurs d'atelier d'écriture Pelica10

Bonjour à toutes et à tous,

Ce forum voit le jour après une réflexion qui m'a demandé plusieurs années.

Je forme régulièrement des animateurs sur site à la demande d'institutions, d'organismes de formation dans le cadre de modules courts : une journée, deux jours... concentrés dans lesquels on me demande de transmettre ce que j'ai appris en 15 ans de pratique.

C'est une frustration à la fois pour les stagiaires et pour moi-même d'être ainsi conviés à une situation de formation quasiment impossible à réaliser. Il faut du temps pour apprendre et assimiler et ce temps n'est pas compressible. Cette réalité est souvent escamotée dans nos vies qui s'accélèrent, plombées par le nombre d'obligations toujours croissantes (manque de budget, de disponibilité...).

Que peut-on transmettre dans de telles conditions : une énergie, quelques notions clés, un désir d'auto-apprentissage, l'assurance nécessaire afin d'oser et d'entreprendre ?

Je reçois régulièrement des demandes de formation de personnes qui ont apprécié mon travail et qui souhaitent être formées à distance. Je n'imaginais pas comment j'allais évaluer leur manière d'être avec un groupe, la réalité de leurs interventions, quels apports je pourrais leur donner ainsi. Je n'avais pas de programme tout prêt puisque j'étais habituée à saucissonner en tranches fines les différentes facettes de mon métier pour le rendre accessible.

J'ai mûri en animant plusieurs ateliers d'écriture en ligne, principalement ceux de L'aimant littéraire. http://www.cours-ecriture.org

L'accessibilité permanente de l'atelier diminue le nombre de ces contraintes horaires, mais surtout, respecte le rythme de chacun dans son besoin de temps pour penser, écrire et échanger. Cette expérience m'a démontré que les stagiaires en ligne dupliquaient sur un autre support leurs manières de se comporter et que dans le fond, je continuais à pratiquer encore le même métier. Les écrits traduisaient bien ce qu'ils étaient et leur niveau de savoir-faire. Le passage à l'écrit permet également des relations plus fructueuses pour tout le monde, plus libres, plus réfléchies ; ce qui me comble particulièrement.

Rassurée de pouvoir offrir de meilleures conditions d'apprentissage, il me restait à revoir la conception des contenus et envisager, pour la première fois, de considérer mon métier dans son ensemble. Depuis plusieurs années, je collectionnais des idées de contenu d'un livre qui pourrait synthétiser cette expérience. L'idée m'est donc venue d'écrire des cours, sous la forme de chapitres ouverts à la discussion et à l'échange avec mes stagiaires, afin de les accompagner durant la durée de la formation : 11 mois.

La formation que je dispense propose en effet de professionnaliser des acteurs de terrain qui possèdent déjà des expériences significatives. Elle donne les bases du métier sans enfermer les stagiaires ma propre pratique. Je n'ai pas la prétention de tout savoir, ni de tout maîtriser dans ce métier qui évolue et doit s'adapter chaque jour aux demandes et aux besoins pour continuer à exister. Il me semble donc vital de se situer dans un questionnement permanent afin de garantir à nos clients le meilleur de nous-mêmes. Un prestataire vend en effet ce qu'il est : la qualité, la spécificité de ses ateliers restent intimement liées à sa personnalité.

Le métier d'intervenant ou d'animateur d'ateliers d'écriture n'existe pas officiellement : la fiche ROME qui répertorie et présente cette profession reste à écrire. Cette formation prépare donc à intervenir dans les secteurs que les stagiaires choisissent (expression artistique, création de liens sociaux, pratique de la littérature, apprentissage de la langue, lutte contre les exclusions et l'illettrisme...). J'ignore quels sont les critères de l'ONISEP afin que celle-ci réalise la fameuse fiche, car il existe un marché des ateliers d'écriture depuis plusieurs décennies et des demandes croissantes.

Être intervenant ou animateur d'ateliers d'écriture, c'est aussi exercer seul. La concurrence est de plus en plus vive et contestable : beaucoup s'improvisent dans le métier sans en avoir la compétence ni la légitimité. Le meilleur côtoie le pire. C'est dommage, car cette situation ne contribue ni à valoriser un nouveau métier ni à rendre lisible l'intérêt de recourir à ce dispositif. Les demandeurs d'ateliers d'écriture, les participants y perdent incontestablement en qualité. Quant aux intervenants, la situation exige qu'ils affichent en permanence leurs compétences et leurs réalisations afin d'informer leur clientèle et se démarquer de leur concurrence.

Dans l'exercice de ce métier aux contours flous, je reste convaincue que des professionnels inventifs ont élaboré des méthodes, des techniques, des outils, des approches - qui faute d'être connues, sont perdues. C'est un luxe que de pouvoir s'arrêter de travailler pour écrire un livre. L'entreprise est ambitieuse... un forum peut constituer une alternative intéressante pour eux, afin qu'ils puissent commencer à formaliser leurs expériences, à les analyser au contact d'autres professionnels désireux de mener une réflexion. Cela peut aussi les aider à commencer à écrire. L'échange, avec la lecture, reste l'un des meilleurs moyens de féconder sa pensée, d'aller plus loin dans nos initiatives.

J'ai un rêve au fond de moi : aider à la reconnaissance de ce métier.

D'où l'idée de ce forum qui possède un double objectif :

1) créer un espace de travail et d'échange entre les stagiaires de cette formation à distance.

2) proposer un lieu de libre expression ouvert à tous ceux qui s'intéressent aux ateliers d'écriture. Les stagiaires auront donc un contact direct avec d'autres professionnels.
Vous remerciant de votre intérêt.

Bien cordialement.
Jocelyne Barbas

Renseignements complémentaires :

- En savoir plus sur cette formation à distance : LIEN
Admin
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.esprit-livre.com

Revenir en haut Aller en bas